«… leur guerre tue ce que leur paix a laissé …»

Classé dans : Annonces | 0

L’Association des Travailleurs Grecs du Québec condamne l’intervention militaire inacceptable de la Russie et l’invasion de l’Ukraine, qui est le début formel d’une guerre qui a été préparée pendant toutes les années précédentes et qui concerne la compétition entre deux camps impérialistes – d’une part les USA – OTAN – UE et d’autre part la Russie – pour les profits, pour le partage des marchés et des territoires.

L’intérêt du peuple grec, du peuple canadien, des peuples dans leur ensemble, est dans leur propre lutte contre la guerre et non pas de choisir un camp impérialiste.

Avec la responsabilité de tous les gouvernements de notre pays d’origine, soit ND, SYRIZA, ou KINAL, la Grèce, d’Alexandroupolis à Souda, a été transformée en une vaste base de l’OTAN, mais aussi en un véritable aimant à représailles, comme l’a admis la Russie.

Nous avons payé cher les armements de l’OTAN, nous payons cher l’augmentation de la cherté de la vie, la pauvreté énergétique qui étouffe les gens ici au Canada et en Grèce.

Seuls les peuples sont souverains et ils doivent condamner les classes bourgeoises et les gouvernements de leurs pays qui les mènent au massacre, tant en Ukraine qu’en Russie, partout.

B. Brecht: «… leur guerre tue ce que leur paix a laissé …»

B. Brecht – D’après un manuel de guerre allemand (extrait)

LA GUERRE QUI S’ANNONCE n’est pas la première. Il y eut d’autres guerres avant elle. Quand la dernière prit fin, il y eut des vainqueurs et des vaincus. Parmi les vaincus le petit peuple crevait de faim. Parmi les vainqueurs, le petit peuple crevait également de faim. 
QUAND SONNE L’HEURE D’ALLER AU FRONT LA PLUPART NE RÉALISENT PAS que c’est leur propre ennemi qui les commande. Que la voix qui donne les ordres est celle de leur ennemi. Que l’homme qui désigne l’ennemi est lui-même l’ennemi. 
 
C’EST LA NUIT. Les nouveaux mariés se mettent au lit. Les jeunes épouses mettront au monde des orphelins. 
 
MON GÉNÉRAL, TON TANK EST UN ENGIN PUISSANT. Il écrase des forêts et broie des hommes par centaines. Cependant il a un gros défaut : Il lui faut un conducteur. 
 
Mon Général, ton bombardier est puissant. Il peut voler plus vite que la tempête et peut porter un poids plus lourd que celui d’un éléphant. Cependant il a un gros défaut : il lui faut un mécano. 
 
Mon Général, l’homme s’avère être très utile. Il peut voler et il peut tuer. Cependant il a un gros défaut : il peut penser.