L’Association des Travailleurs Grecs du Québec condamne l’intervention militaire inacceptable de la Russie et l’invasion de l’Ukraine, qui est le début formel d’une guerre qui a été préparée pendant toutes les années précédentes et qui concerne la compétition entre deux camps impérialistes – d’une part les USA – OTAN – UE et d’autre part la Russie – pour les profits, pour le partage des marchés et des territoires.
L’intérêt du peuple grec, du peuple canadien, des peuples dans leur ensemble, est dans leur propre lutte contre la guerre et non pas de choisir un camp impérialiste.
Avec la responsabilité de tous les gouvernements de notre pays d’origine, soit ND, SYRIZA, ou KINAL, la Grèce, d’Alexandroupolis à Souda, a été transformée en une vaste base de l’OTAN, mais aussi en un véritable aimant à représailles, comme l’a admis la Russie.
Nous avons payé cher les armements de l’OTAN, nous payons cher l’augmentation de la cherté de la vie, la pauvreté énergétique qui étouffe les gens ici au Canada et en Grèce.
Seuls les peuples sont souverains et ils doivent condamner les classes bourgeoises et les gouvernements de leurs pays qui les mènent au massacre, tant en Ukraine qu’en Russie, partout.
B. Brecht: «… leur guerre tue ce que leur paix a laissé …»
B. Brecht – D’après un manuel de guerre allemand (extrait)