L’Association des travailleurs grecs du Québec est une organisation démocratique de masse de la classe ouvrière, autonome et indépendante des gouvernements et des organisations politiques, qui réunit les travailleurs grecs du Québec, sans distinction de sexe, de religion, d’idéologie ou de convictions politiques.

Par ses services, l’Association informe les immigrants grecs, les aide à agir pour faire face à leurs problèmes, à bénéficier de services et de programmes sociaux, à revendiquer leurs droits du travail et leurs droits sociaux.

Elle favorise l’intégration harmonieuse des immigrants grecs dans la société d’accueil, par une politique visant à leur fournir les services dont ils ont besoin, à leur faciliter l’apprentissage de la langue française locale, à assurer l’égalité de traitement sur le lieu de travail et dans le secteur public et, de manière générale, à garantir leur participation égale dans tous les secteurs de la société.

En même temps, elle s’efforce de faire reconnaître la contribution des immigrants au développement social, économique et culturel des sociétés du Québec et du Canada, de respecter et de défendre leur droit à préserver leur langue maternelle et de promouvoir leur patrimoine culturel.

L’Association promeut auprès de ses membres les principes d’unité, de solidarité, de coopération et de respect mutuel avec tous les travailleurs du Québec, quelle que soit leur origine nationale.

Elle participe activement aux luttes des mouvements ouvriers, populaires et progressistes et constitue un pont d’amitié et de solidarité entre la communauté grecque et la société en général. Par ces relations, elle favorise des solutions aux problèmes particuliers des grecs de la diaspora et fait la promotion des enjeux nationaux de notre patrie particulière, conformément aux intérêts du peuple grec.

L’association condamne toute manifestation de nationalisme, de chauvinisme, de racisme ou de discrimination, ainsi que l’oppression et l’exploitation d’êtres humains par d’autres êtres humains. Elle soutient le règlement pacifique des différends et le développement de relations de coopération entre les pays sur la base de leurs intérêts mutuels.

Elle lutte pour l’égalité des sexes dans tous les secteurs de la société et guide la nouvelle génération dans la résolution de ses problèmes par sa participation active aux luttes sociales.

La transparence et le mode de fonctionnement démocratique sont des principes fondamentaux de l’Association. L’Assemblée générale de ses membres est l’organe directeur et son règlement garantit le droit à une information complète, l’égalité de tous les membres, l’expression libre et responsable de toutes les opinions, la protection des droits de la minorité et le respect des décisions prises sur la base du principe démocratique de la majorité de ses membres.

La force et l’influence de l’Association proviennent de la participation active et massive des travailleurs grecs à ses activités et, en général, de la prise de conscience de la nécessité d’une approche collective de leurs problèmes.